Un petit bout du chemin de Samaël
Avec la rentrée scolaire est tombée une super nouvelle ! Nous l’attendions depuis plusieurs mois, une petite place pour Samaël au Centre EVOLUDO à Angleur, un centre d’éducation conductive (CEC). Samaël y sera donc dorénavant tous les vendredis !
Mais l’éducation conductive c’est quoi ?
Wikipedia nous dit que l’éducation conductive est une méthode d’éducation spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux (IMC), créée par le pédiatre hongrois András Pető dans les années 1940.
C’est une approche globale, qui part d’un pari positif sur les capacités des IMC, où par une série de jeux et d’exercices, la personne handicapée est amenée à développer ses acquisitions par l’accompagnement d’un « conducteur », dont la particularité est d’être éducateur polyvalent, formé en quatre ans en psychologie, kinésithérapie, orthophonie, instruction publique, pour concevoir des exercices globaux, par opposition à des prises en charge traditionnelles plus parcellisées. Des objectifs sont définis pour chacun en termes d’autonomie, de développement global et de bien-être!
Donc si on résume : C’est une méthode d’éducation qui part d’un pari positif ! Et tout est là ! Oui oui, TOUT est là ! Là où la plupart du temps, on attend de l’enfant polyhandicapé qu’il « fasse ses preuves », l’éducation conductive au contraire fait présomption du potentiel de l’enfant ! Pour schématiser, on n’attend donc pas que l’enfant prouve sa capacité à quelque chose de précis pour commencer des apprentissages dans le domaine en question. Apprentissages sous formes de jeux, d’exercices et surtout de routines.
Petite précision en passant que Samaël n’est pas IMC, mais sa prise en charge quotidienne est vraiment similaire à celle des enfants IMC.
Pour avoir eu l’occasion d’assister à quelques routines faites avec les enfants au centre Evoludo, je peux vous dire que j’attendais avec impatience que Samaël puisse les rejoindre ! Car j’ai vraiment très bon espoir qu’il y fera de très beaux progrès et pourra s’y épanouir.
Un autre gros avantage de ce centre ? Un adulte pour un enfant ! Oui oui, vous avez bien lu ! Un adulte par enfant présent au centre! Vous imaginez, la différence de prise en charge pour Samaël ! Le paradis ! (Bien que je suis également persuadée qu’il soit très épanoui à l’école).
Et en parlant d’école, quelques mots sur la rentrée de Samaël hier. Ce fût un soulagement d’apprendre que Samaël restait dans la même classe et avec sa super institutrice, Madame Stéphanie. Car pour un enfant atteint de polyhandicap, et particulièrement pour un enfant comme Samaël avec des troubles du spectre autistique, les habitudes ont une importance capitale ! Et donc conserver le même local, les mêmes camarades et la même institutrice, on ne pouvait espérer mieux.
Et ce matin, comme chaque mardi à l’école, « Monsieur Vigo », comme je l’appelle, était présent. Vigo, c’est une firme spécialisée en orthopédie technique. Donc des prothèses, des orthèses, des chaises roulantes, etc etc. En ce qui concerne Samaël, nous faisons appel à Vigo pour le siège coque sur mesure dans lequel il est assis chaque jour, pour celui sur sa chaise roulante (pour l’extérieur), mais aussi pour ses attèles, qui servent à soutenir ses chevilles quand il est en position debout, car elles n’ont pas l’habitude de supporter son poids. Et en parlant d’être debout, ce matin au programme, le réglage de sa station debout (verticalisateur), car il a poussé comme une mauvaise herbe durant les vacances !
Après avoir placé Sam dans sa station debout, le prothésiste s’est immédiatement rendu compte que même réglée au maximum de sa hauteur, cette station debout serait très très vite obsolète car Sam a vraiment (vraiment) grandi ! (Promis, on ne l’a pas arrosé à l’engrais cet été!).
Par chance, après vérification, nous sommes dans les conditions pour une intervention de la mutuelle sur la nouvelle station debout (le chassis à roulettes est remboursé une fois tous les 3 ans, et toutes les autres parties, une fois par an). Sam a donc ensuite été mesuré sous toutes les coutures. Et comme vous pouvez le constatez sur les photos ci-dessous, le tout sans ouvrir un oeil ou à peine ! Hihihi
Les mesures finies, retour dans sa chaise et prêt à rejoindre les copains en classe pour la collation… Toujours aussi éveillé comme vous voyez 😉
Concernant le reste de la prise en charge de Samaël (en plus des séances kine/logo/psychomot et autres prises en charge qui auront lieu à l’école et au centre Evoludo), il a repris aujourd’hui le chemin de sa kiné Patricia, après deux mois de pause bien mérités. Nous avons la chance que Samaël puisse faire des pauses assez longues dans sa prise en charge para-médicale sans que des régressions ne soient constatées. Il y retournera jeudi, et poursuivra tout au long de l’année scolaire sur base de deux séances par semaine. Lundi prochain, il reprendra aussi sa séance hebdomadaire avec Annick, sa merveilleuse logopède et psychomotricienne. Nous en sommes donc à trois séances extra-scolaires par semaine. A cela s’ajoutera peut-être en cours d’année une seconde séance de psychomot’/logo.
Et autour de tout cela, tout au long de l’année, graviteront les différents rendez-vous médicaux : Neuro-pédiatre, physiothérapeute, chirurgien-orthopédique, neuro-ophtalmologue, etc.
Sans oublier, et on y sera vite, les 15 jours de rééducation intensive au centre Essentis de Barcelone du 9 au 22 octobre prochain! On se réjouit tellement ! On a hâte de voir ce qui lui sera proposé, comment il va y réagir et les bénéfices que cela aura sur lui.
Bref, elle s’annonce certes sportive, sur un rythme effréné mais c’est une merveilleuse année scolaire qui s’annonce ! Avec, on en est certains, de merveilleux progrès en perspective !
Alors on y va, on ne lâche rien! C’est parti !
Stéphanie
Maman de Samaël, Super-Héros.
PS : Ci-dessous, quelques images en vrac, souvenirs de ce merveilleux été 2022 : Vacances à Fréjus, stages adaptés, camping, visite du parc Chlorophile, journée à la mer, etc (cliquez pour agrandir les photos).