Quand un super artiste décide ne pas vendre son CD mais plutôt de proposer à ses fans un versement à notre Asbl, ça donne une super entrée en matière pour la première cagnotte de notre asbl !
Toninè a 57 ans, est papa de deux grands enfants, est aussi expert en comptabilité… qu’en Pink Floyd, groupe auquel il a consacré un livre baptisé » Comfortably Numb « . Loin de s’engourdir, après des années passées à la guitare acoustique au sein du groupe de reprises » The Puzzle « , cet artiste liégeois dévoile trois premières compositions, résonnant comme autant de cris :
» Ce sont trois cris de douleur. Le premier est celui qu’a poussé George Floyd lorsqu’un policier l’a coincé avec son pied pendant dix minutes alors qu’il criait qu’il ne pouvait pas respirer. C’est un premier pour dire que ‘oui, la vie des noirs compte’. Le deuxième cri est un cri plus personnel, qui vient de la cour d’école, où je crois que l’on laisse une partie de son enfance. J’ai lu quelque part que l’on passait sa vie d’adulte à régler ses problèmes d’enfance… J’ai remarqué qu’il y avait encore beaucoup de travail chez moi. Cette chanson est le cri d’un enfant pas toujours bien dans sa peau. Le troisième cri est peut-être le plus strident, c’est celui de Greta Thunberg à la tribune des Nations Unies, en septembre 2019, ‘How dare you ?’. Ce cri m’a bouleversé. Avec l’aide précieuse de mon prof de guitare, Salvatore Lombardo, j’ai voulu l’enrober d’une mélodie pour lui donner encore plus de poids et de valeur. À travers ce petit disque je tenais à m’engager, et j’espère que ça va plaire ! «
Ce petit disque de Toninè prend aussi la forme d’un engagement social et solidaire puisque l’intégralité des bénéfices de sa vente est reversée à l’association » Cap’Able » qui soutient les enfants atteints du syndrome Smith-Kingsmore entraînant un polyhandicap. Cette association est portée par des membres de la famille de Toninè… L’occasion d’un clin d’œil à sa maman à qui l’on doit le nom de scène » Toninè » : c’est ainsi qu’elle surnommait son Tony. Autre clin d’œil à l’épouse de Toninè à qui l’on doit par ailleurs la pochette de l’album, illustrée d’un tourbillon de feuilles en référence à un extrait de la chanson » La cour d’école » : « Les feuilles tourbillonnent dans le désespoir… Mais qui peut bien les voir ? » En guise de contre-pied et à l’heure de nous saluer, Toninè partage l’espoir qui subsiste à travers les cris du disque : » C’est avec des cris que l’on va pouvoir faire avancer les choses ! L’espoir, c’est de contribuer au changement. «
[Sources : https://www.rtbf.be/article/generation-21-tonine-10902481]
Grâce à Tonine et aux nombreux dons reçus, nous avons démarré en beauté la cagnotte de l’asbl pour le séjour de rééducation intensive de Samaël au centre Essentis de Barcelone ! Nous en avons en effet récolté un peu plus de 700,00€ de dons entre novembre 2021 et janvier 2022!
MERCI A TONINE ET A TOUS LES DONATEURS !!!